Psychopilules
Pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments psychoactifs
223 pages
15,95 € TTC
Pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments psychoactifs
223 pages
15,95 € TTC
Toute vie est faite de hauts et de bas. Il est donc légitime de se demander s’il est vraiment nécessaire d’interpréter chaque souffrance ou difficulté en termes de trouble psychologique. Les manuels diagnostiques ont connu un développement significatif de leurs catégories qui finissent par comprendre pratiquement tous les types de maux.
C’est ainsi que les traitements pharmacologiques connaissent un succès croissant, pour la plus grande joie de l’industrie pharmaceutique. Les intérêts économiques tiennent un rôle non négligeable en la matière, si l’on considère le nombre de patients potentiels. Tout cela a nourri la tendance actuelle consistant à prescrire des médicaments psychoactifs avec une facilité extrême, et cela même par des médecins non spécialistes. Pourtant, ces médicaments ne sont pas toujours utiles et peuvent se révéler dangereux. Dans tous les cas, il faut les connaître et les administrer avec précaution, étant donné leurs considérables effets secondaires.
L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes : sommes-nous tous fous ? Est-il vrai que les troubles mentaux sont des maladies du cerveau ? Comment fonctionnent les médicaments psychoactifs ? Qui devrait en prendre ? Qui ne devrait surtout pas en prendre ? Psychothérapie et médicaments psychoactifs constituent-ils deux approches contradictoires dans le traitement des troubles psychiques ? Comment faire un bon usage des médicaments psychoactifs ?
Alberto Caputo est psychiatre, psychothérapeute et chercheur en psychiatrie et sciences. Spécialisé en psychologie médico-légale, il est expert auprès des tribunaux.
Roberta Milanese est chercheuse associée et psychothérapeute au Centre de thérapie stratégique d’Arezzo dirigé par le professeur Giorgio Nardone. Après avoir obtenu un diplôme en Psychologie (études cliniques et communautaires), obtenu avec mention à l’Université de Padoue, il s’est spécialisé en Psychothérapie Stratégique Courte à l’Université de Padoue. Depuis 2000, elle exerce dans son cabinet à Milan et dispense des formations en italien et en espagnol.
Giorgio Nardone, psychologue et psychothérapeute italien, est l’un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe. Il dirige le Centre de thérapie stratégique d’Arezzo quil a fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzlawick ainsi que le Mental Research Institute de Palo Alto (Californie). Au fil des ans, Nardone a développé des méthodes thérapeutiques de résolution de problèmes quil a ensuite exposées dans des ouvrages à destination des professionnels de l’accompagnement, mais aussi du grand public. Son approche originale a fait de lui un acteur incontournable, tandis que la diffusion de ses ouvrages lui a apporté une reconnaissance internationale.