Apprendre à penser autrement
La mise au carré, un processus d’analyse et de créativité au service du langage et des idées
162 pages
17,95 € TTC
La mise au carré, un processus d’analyse et de créativité au service du langage et des idées
162 pages
17,95 € TTC
Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…
La Mise au carré, qui constitue l’objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l’analyse et la créativité. Au-delà de cette intention d’analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l’action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs… Il s’adresse également à toutes personnes désireuses d’améliorer leur capacité à communiquer avec autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.
Daniel Bert est docteur en droit de l’Université de Paris-Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Maître de conférences à l’Université de Lille 2, Responsable de la Licence professionnelle métiers du notariat, Chargé d’enseignement à l’IEJ de Lille 2, Ancien chargé d’enseignement à l’IEJ de l’Université de Paris-Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Membre du jury du Centre de formation professionnelle des notaires (CFPN) de Lille, Administrateur au sein de l’Association française des docteurs en Droit (AFDD). Il est l’auteur de nombreuses publications en droit civil et en droit commercial et a consacré sa thèse à un « Essai sur le droit de l’activité professionnelle indépendante », LGDJ, Coll. Institut Varenne, 2011, t. 55.
Cédric Danse travaille à l’université de Liège conjointement dans deux services (Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes et Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations), au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education. Il est également actif dans un cabinet d’intervention psychosociale. A ce titre, il accompagne le changement pour différents organismes.