Description
« J’ai travaillé dur, je me suis concentrée et j’ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d’écrire… » Moi c’est Rose, j’ai presque 8 ans, je suis en CE1. Et je suis dyspraxique.
La dyspraxie fait partie de ces troubles ou handicaps « invisibles ». Votre enfant, comme Rose, est intelligent, vif, perspicace… Mais éprouve des difficultés que peu de gens comprennent et
pardonnent.
Prendre en compte les troubles praxiques suffit pourtant à éviter les situations d’échec, à la maison comme à l’école. Comment ? En connaissant la dyspraxie et ses conséquences sur les apprentissages et la vie quotidienne. Voilà l’objectif de ce livre : vous aider à comprendre la dyspraxie et ainsi proposer à votre enfant un environnement adapté. Et si l’enfant dyspraxique souffre, c’est aussi toute la famille qui doit apprendre à vivre avec ce trouble qui rend les gestes si compliqués.
Les auteurs, des professionnels en contact quotidien avec les enfants dyspraxie, ont décomposé le livre en deux parties :
– « Nous avons d’abord imaginé un petit roman à lire avec votre enfant. Au travers des mots d’une petite fille dyspraxique, vous découvrirez, ensemble, le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. Il est important que votre enfant reconnaisse ce qui peut l’aider à gagner
en autonomie. »
– « Et puisque, vous aussi, avez besoin d’aide, nous vous proposons ensuite un guide qui présente clairement la dyspraxie et donne de vraies pistes, concrètes, pour faciliter la vie quotidienne et la
scolarité. »
Auteur(s)
Julie Belin
Julie Belin est psychomotricienne. Au sein des Centres d’Adaptation Psycho Pédagogique parisiens, elle accompagne des enfants en difficulté scolaire. Elle a aussi exercé en service de soin à domicile pour des enfants porteurs de handicap. L’histoire de Rose est largement inspirée de sa clinique auprès des enfants dyspraxiques, de leurs familles et du partenariat avec leurs enseignants. Elle participe à la formation initiale des futurs psychomotriciens.
Clément Drouet
Clément Drouet est psychomotricien auprès des enfants et suit des études de philosophie. Passionné par le développement de l’enfant, il est particulièrement intéressé par leur capacité à élaborer eux-mêmes les solutions qui leur conviennent, au sein d’un partenariat avec le thérapeute.
Sarah Lespart
Sarah Lespart est étudiante en arts plastiques et appliqués. Parallèlement à ses études, elle travaille en tant qu’illustratrice. Elle s’inspire d’univers enfantin et utilise des traits très simples tout en gardant une certaine efficacité dans l’image.