Manuel de résistance à l’extrême droite

Livre en précommande. Disponible en septembre 2024

80 pages


7,95  TTC

Description

Lors des législatives de 2024, l’extrême droite a frôlé la victoire comme un boulet de canon. Tôt ou tard, son arrivée au pouvoir est probablement inéluctable. Ce manuel a donc pour but d’expliquer pourquoi et comment il faudra alors entrer en résistance.
Si vous avez déjà la détermination et le courage, ce texte vous donne les arguments et les méthodes d’action. Si vous hésitez encore, il vous donnera le supplément de certitude qui vous manquait.

Ce texte s’adresse aux Françaises et aux Français de tous bords, de tous milieux, de toutes origines, de tous genres et de tous âges, très inquiets face à la marche au pouvoir de l’extrême droite, prêts à agir, mais qui ne savent pas comment faire.

Après avoir rappelé les origines fascistes de l’extrême droite, puis analysé les multiples causes de la montée du vote en sa faveur, ce texte expose ce que le RN fera probablement lorsqu’il sera au pouvoir, à la fois du fait de son programme, de ses positions, et de ce que font déjà des gouvernements d’extrême droite ailleurs en Europe. Il propose ensuite des méthodes précises et concrètes de résistance : les meilleurs arguments anti-RN, les techniques pour résister légalement de l’intérieur quand on est fonctionnaire, les procédés les plus efficaces de désobéissance civile, le cyberactivisme, ou encore les précautions à prendre sur Internet quand on entre en résistance. Ce livre explique en outre pourquoi la violence politique (blesser ou tuer) doit être écartée.

En épilogue, ce manuel propose, lorsque l’extrême droite aura été vaincue, et comme jadis le Conseil national de la résistance après Vichy, de réinventer la République autour de trois grandes transformations : l’Emploi garanti, la Grande Sécurité sociale, et la démocratie directe.

Auteur(s)

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé est politologue et écrivain. Intellectuel engagé contre l’extrême droite, le racisme et la xénophobie depuis plus de quinze ans, il est l’auteur de Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (Bord de l’Eau, préface d’Emmanuel Todd) et d’Islamopsychose : pourquoi la France diabolise les musulmans. Il a été conseiller de Jean-Louis Borloo et d’Arnaud Montebourg, ainsi que directeur de l’école de formation politique de La France insoumise.

Découvrir ses ouvrages

Manuel de résistance à l'extrême droite
Manuel de résistance à l’extrême droite