Manifeste pour une justice humaine et indépendante
Programme de refonte de la justice
130 pages
14,90 € TTC
Programme de refonte de la justice
130 pages
14,90 € TTC
Ce manifeste éclaire l’opinion publique sur la réalité du système judiciaire actuel et rend compte de la crise institutionnelle sans précédent rencontrée par la justice française. Des tirs nourris de la classe politique offusquée par une magistrature qui s’autorise à condamner les siens, au dernier râle de sa survie symbolisé par une tribune univoque du corps judiciaire qui s’émeut bruyamment du suicide des siens, cette crise façonne désormais le visage d’une nouvelle société, à la fois défiante envers sa justice et, peu consciente de la nécessité de la préserver face aux attaques extérieures qui décrédibilisent son rôle de gardienne des libertés fondamentales et de garante de l’État de droit.
Il est le fruit de la prise de conscience et de la réflexion concertée d’un collectif associatif composé tout à la fois de professionnels de la justice de toutes origines (magistrats, greffiers, directeurs de greffes, experts, avocats, professeurs de droit, agents du ministère de la justice…) et de citoyens concernés par la justice. Il est en cela le point d’orgue de la rencontre entre les usagers et les acteurs de la justice, dont les regards ne s’affrontent pas mais s’unissent au contraire pour livrer un constat accablant d’urgence à la transformation.
S’il n’est pas un ouvrage politique, il se déclame néanmoins comme un véritable programme à portée politique censé inspirer les décideurs publics, d’aujourd’hui ou de demain, pour qu’ils refondent enfin totalement un système judiciaire à l’agonie devant retrouver sa place de pilier démocratique ; réalité ignorée, sciemment ou non, depuis des décennies. Cette vision lucide et pragmatique, de qui elle émane, et le format choisi, en font un ouvrage unique destiné à éveiller les consciences de tous et, profondément ancré dans son temps.
Marie Bougnoux, vice-présidente de l’association, est magistrat de l’ordre judiciaire depuis 2007. Polyvalente, elle a occupé des postes de juge d’instance et de grande instance, à la fois au civil, aux affaires familiales et au pénal, avant d’intégrer l’École Nationale de la Magistrature comme coordonnatrice de formation et aujourd’hui, en tant que chargée de mission.
Jérôme Pauzat, président de l’association A.M.O.U.R. de la justice, est magistrat de l’ordre judiciaire depuis 2002. Il occupe actuellement le poste de premier vice-président d’application des peines du tribunal judiciaire de Nancy.
Laurent SEBAG est magistrat de l’ordre judiciaire depuis 2005 et enseignant associé à l’université de Toulon. Il est actuellement conseiller Cour d’appel d’Aix en Provence.