Les violences faites aux femmes
Aspects juridiques et judiciaires
460 pages
20,90 € TTC
Aspects juridiques et judiciaires
460 pages
20,90 € TTC
Avec cet ouvrage, Erick Maurel procède à une présentation globale et transversale du droit applicable à toutes les formes de violences faites aux femmes. Puis, il décrit le dispositif judiciaire permettant d’y apporter une réponse.
Dans une première partie, en s’appuyant sur des références statistiques, épidémiologiques, sociologiques et criminologiques, il présente les textes qui répriment les violences physiques et psychologiques, sexuelles dont les femmes sont victimes, mais aussi les atteintes à leur dignité, aux liens familiaux, les atteintes économiques et patrimoniales, sans omettre les crimes contre l’humanité et crimes de guerre dont elles sont des victimes spécifiques : homicide, viol, violences, excision, harcèlement moral, proxénétisme, traite des êtres humains, non représentation d’enfant et abandon de famille, mariage forcé…
Dans une seconde partie, il décrit le processus judiciaire et juridictionnel, pénal et civil, de traitement de ces violences, depuis le stade de l’enquête jusqu’à celui de l’exécution des peines en passant par l’information judiciaire et le procès pénal. Il présente les nouvelles mesures d’accompagnement des victimes et prise en charge des auteurs : interdiction de paraître, téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement, ordonnance de protection, évaluation personnalisée des victimes…
Erick MAUREL est aujourd’hui procureur général près la cour d’appel de Basse Terre après avoir exercé dans de nombreuses juridictions. Il a ainsi été procureur de la République à Nîmes, Abbeville, Saint Orner, Pau et a été affecté dans des juridictions comme Ajaccio ou Pontoise. Ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, il a été directeur de sessions de formation continue durant six années à l’Ecole nationale de la magistrature, chargé de cours à la faculté de droit de Pau et a publié des articles juridiques ainsi que plusieurs ouvrages consacrés à l’action du ministère public.