Description
Qui n’a jamais eu le sentiment d’être incompris alors même qu’il se rendait intelligible ?
C’est précisément là où s’exprime un brouillage dans la transmission des messages que le besoin de compréhension est le plus grand. A l’instar d’un jeu de cache-cache, on tente de montrer sans se montrer, de faire sentir en provoquant, de se taire pour se faire entendre, de venir en aide pour être aidé, de s’isoler pour être trouvé, de prendre des risques pour être rassuré.
Il y a bien des moyens de brouiller les cartes d’un jeu social qui engage notre identité. Pour pouvoir contrôler la situation, on veut, certes, être compris, mais pas par n’importe qui et pas à n’importe quel moment.
L’auteure se propose de remonter aux sources de l’incompréhension pour appréhender ses modes d’expression et la quête de compréhension qui y est dissimulée.
Auteur(s)
Marie-France Grinschpoun
Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10 – Nanterre.
Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à révéler des problématiques individuelles et collectives. Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403). Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu» et des ouvrages sur des recherches thématiques «L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).