Description
Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ? Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britannique J.K. Rowling était un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ?
Plus qu’un simple arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier et de ses compagnons, le monde magique met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, législations, institutions et organes, modes de règlement des différends et mécanismes de sanctions. En somme, une nouvelle raison de se passionner pour la communauté des sorciers.
Le présent ouvrage, aboutissement d’une réflexion collective initiée en 2015 par une vingtaine de juristes, universitaires et praticiens, présente des facettes discrètes, voire ignorées, de la saga afin d’en déceler toute la magie juridique. Les contributeurs mobilisent tour à tour le droit français, le droit britannique, le droit international et le droit fictif créé par J.K. Rowling pour mieux faire re-découvrir au lecteur la richesse de la saga.
Auteur(s)
Valère Ndior
Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, spécialisé en droit international public. Il est également l’auteur du blog Le droit international expliqué à Raoul.
Nicolas Rousseau
Nicolas Rousseau est inspecteur des finances publiques, il a été chargé d’enseignement en droit public. Il est également le créateur du blog Les Chevaliers des Grands Arrêts, destiné aux étudiants en droit.