La psychothérapie relationnelle
De la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire
282 pages
14,95 € TTC
De la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire
282 pages
14,95 € TTC
La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus novateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu’il mérite.
Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ?
Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d’exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l’instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ?
Yves Lefebvre a joué un rôle important au sein du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), dont Philippe Grauer fut le Président de 1996 à 2016.
Ce dernier a construit, et impulsé à partir du SNPPsy, le concept que présente cet ouvrage. Directeur depuis trois décennies du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle et multi référentielle, ex enseignant en Sciences de l’Éducation à Paris-VIII, également Vice-Président de l’Affop (Association française fédérative des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalyse) jusqu’en 2016, actuellement Vice-Président de la SIHPP (Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Présidente Élisabeth Roudinesco).
Ensemble, ces deux auteurs s’efforcent d’éclairer l’importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes.
Philippe Grauer, psychopraticien relationnel®, membre didacticien du SNPPsy, psychanalyste. Directeur du CIFPR, Universitaire de 1969 à 2003 (en Psychologie et en Sciences de l’Éducation), Président du SNPPsy de 1996 à 2016, Vice-Président de la SIHPP, membre du Conseil d’Administration du SNPPsy et de l’AFFOP. Pionnier des Nouvelles Thérapies, qu’il a participé à introduire en France tant à l’université qu’au dehors (CDPH), a joué un rôle important dans l’avènement de la psychothérapie relationnelle, considérée sous l’angle intégratif et multiréférentiel.
Yves Lefebvre est psychopraticien relationnel, membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), auteur de plusieurs essais dont La Foi au miroir de la psychanalyse (éd. Salvator) et La Psychothérapie relationnelle avec Philippe Grauer (éd. Enrick B).