Kezako mundi 76
Mars 2024
32 pages
5,90 € TTC
Mars 2024
32 pages
5,90 € TTC
« T’as entendu ça ? »
« Quoi ? »
« C’est à propos d’Emma, il paraît qu’elle a… »
« Arrête de jouer les langues de vipère, je ne veux rien savoir. Y’en a marre des rumeurs sur machin, des gossips sur truc… Au final, y’a pas beaucoup de vérités et le seul résultat c’est que beaucoup morflent. Tu aimerais, toi, qu’on bave des saloperies sur toi sans rien avoir vérifié et que ça se diffuse dans tout le bahut, que tu sois montrée du doigt, insultée… alors même que t’as rien fait ? Et même si y’a un fond de vérité, la plupart des rumeurs concernent la vie privée, pas besoin d’étaler ça sur la place publique ! »
Vous l’aurez compris grâce à ce bref dialogue fictif, nous allons vous parler ce mois-ci de la rumeur, celle qui naît d’un fond de vérité ou qui est montée de toutes pièces, puis qui est relayée et se répand, enfle jusqu’à parvenir aux oreilles d’un grand nombre de personnes.
Si la rumeur évoquée dans le dialogue concerne les on-dit pouvant circuler entre des ados, le principe est toutefois le même dans une sphère plus large, en société, dans l’opinion publique dans son ensemble, sur les réseaux sociaux…