Kezako mundi 67

Avril 67

32 pages



5,90  TTC

Description

La littérature ! Un grand mot qui parfois fait peur ou fait bâiller. Oh non, se disent certains, on va encore nous rebattre les oreilles avec ces « classiques » à la langue étrange et ancienne, très éloignés de notre quotidien et de nos sociétés actuelles ! 

Pourtant, si les classiques font bien partie de la littérature, ils n’en sont toutefois pas les seules productions. En effet, la littérature regroupe aujourd’hui l’ensemble des récits fictifs ou réels et réflexions d’auteurs dotés d’une certaine esthétique, dans lesquels la langue est belle et travaillée. Et ce, que ces écrits soient anciens ou actuels. 

En outre, si les classiques peuvent parfois sembler d’un abord plus complexe, en raison des normes du langage et sociales propres à l’époque et au lieu dans lesquels ils ont été écrits, ils nous éclairent aussi souvent sur l’histoire de ce pays et de cette époque et peuvent même aborder des thèmes universels. Vous avez peut-être déjà lu par exemple une pièce de Molière ou Roméo et Juliette de Shakespeare ? Ce sont incontestablement des classiques. Il faut parfois un temps pour se familiariser avec le vocabulaire et les tournures de phrases employés. Toutefois, ils esquissent des traits humains universels : les travers de l’humanité et problématiques sociales sont notamment dépeints dans nombre de pièces de Molière : avarice, condition des femmes, relations humaines…. De même, dans Roméo et Juliette sont évoqués des thèmes universels, tels l’amour, la mort ou la destinée. D’ailleurs, nombreux sont les metteurs en scène, réalisateurs ou auteurs qui se réapproprient ces œuvres classiques et les adaptent aux codes de nos sociétés actuelles sous divers supports : films, pièces de théâtre revisitées, bandes dessinées… 

Mais ce qui rassemble tous ces écrits, finalement, c’est le fil qui se tisse entre auteur et lecteur.

Auteur(s)

Couverture Kezako mundi 67
Kezako mundi 67