Kezako mundi 65
Février 2023
32 pages
5,90 € TTC
Février 2023
32 pages
5,90 € TTC
En France, de nombreux droits sont consacrés et s’appliquent à tous les citoyens. Parmi eux on compte la liberté d’expression et la liberté d’opinion. Dans le prolongement de ces deux libertés arrive celle qui nous permet de partager avec vous les informations figurant dans ce magazine chaque mois, à savoir : la liberté de la presse (et plus généralement des médias).
Celle-ci aussi est consacrée par de nombreux textes aussi bien en France qu’à l’échelle internationale. Pourtant, bien que cette liberté ait été proclamée, les atteintes qu’elle subit aujourd’hui sont malheureusement très nombreuses.
La liberté de la presse est en danger partout où les journalistes ne peuvent pas faire pleinement, librement et sans pression leur travail. Et ces atteintes ou pressions peuvent être de divers ordres : des dangers dus à la situation tendue dans le pays (criminalité importante, guerre ou encore conflits sociaux) ; des atteintes directes envers des journalistes en raison de leur profession (agressions, assassinats, emprisonnements abusifs…) ; des pressions de la part des puissances financières détenant les médias ; des pressions politiques, notamment dans les dictatures où les médias sont muselés et n’ont le droit de véhiculer que les idées du parti au pouvoir…