Kezako mundi 61
Octobre 2022
32 pages
5,90 € TTC
Octobre 2022
32 pages
5,90 € TTC
A table ! Chacun d’entre nous devrait pouvoir entendre cette phrase chaque jour, sans pression ni contrainte, sans craindre de n’avoir rien de correct à mettre dans son assiette et dans celle des membres de sa famille.
Permettre l’accès de tous à une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante, sans barrière, quel que soit le contexte, voilà le challenge que doivent relever les États. Cette garantie consacrée dans plusieurs textes internationaux se nomme le droit à l’alimentation.
Mais si ce droit a bel et bien été consacré, en pratique, il n’est pas appliqué totalement dans tous les pays. La France s’est d’ailleurs fait taper sur les doigts en raison de sa vision étriquée du droit à l’alimentation. Il lui a en effet été reproché de confondre aide alimentaire aux plus démunis et droit de tous à l’alimentation.
Nous sommes de plus en plus nombreux, c’est un fait. Des écarts importants de revenus existent entre les personnes, même au sein d’un même pays, cela aussi est incontestable. Comment faire alors pour que chacun, où qu’il soit, quels que soient ses revenus, puisse avoir facilement accès à une alimentation de qualité qui lui permette de vivre sereinement ?