Kezako mundi 53
Décembre 2021
32 pages
5,90 € TTC
Décembre 2021
32 pages
5,90 € TTC
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait le contenu de votre assiette dans le futur ? Comment l’imaginez-vous ? Des aliments en cubes, de la viande artificielle créée en labo, des aliments génétiquement modifiés qui résistent à tout et neutralisent les mauvaises graisses, des burgers créés à partir d’imprimantes 3D ? Ou tout au contraire, un retour vers une alimentation naturelle très éloignée de ces technologies ?
Ces deux visions de l’alimentation se côtoient déjà. La technologie est mise au service de tous les domaines, l’alimentation comprise. Des chercheurs s’interrogent même sur l’utilisation des données numériques pour créer des menus sur-mesure, tenant compte tant de vos goûts que de vos éventuelles allergies.
Toutefois, que l’on parle de cuisine 4.0 ou d’une agriculture et une alimentation naturelles (sans produits chimiques ni acheminement depuis l’autre bout de la planète notamment), les défis qu’auront les humains à relever dans le domaine alimentaire sont les mêmes : faire face à la surpopulation en nourrissant tout le monde sans toutefois exercer une trop grande pression sur notre environnement, c’est-à-dire préserver les ressources naturelles (eau, espèces menacées, terres…), émettre moins de gaz à effet de serre, réduire les déchets… Le bien-être animal lui aussi est au cœur des questionnements actuels et à venir. Il est avéré que nous devons, tant pour notre santé que pour l’avenir de notre planète, réduire de beaucoup notre consommation de viande. Et de plus en plus de personnes s’orientent vers un régime sans viande ou du moins avec plus de protéines végétales qu’animales.