Kezako mundi 41

Octobre 2020

32 pages



5,90  TTC

Description

Chacun a bien sûr conscience que fumer du tabac et/ou du cannabis est nocif pour la santé, que passer des heures par jour face aux écrans peut avoir pour résultat de nous isoler… Chacun sait également que la consommation de certaines drogues, le cannabis et les opiacés notamment, est interdite par la loi. 

Toutefois, tenir un discours moralisateur sur la dépendance, la consommation de drogues ou le temps passé devant les jeux vidéo ne sera pas le propos ici. Cette prévention par la peur et par la seule mise en avant des effets néfastes de ces substances ou activités n’a pas fait ses preuves par le passé. La conscience de ces dangers n’empêche bien souvent pas les personnes de fumer chaque jour ou de rester connectées jusque tard dans la nuit. 

L’idée est plutôt ici de vous parler de la dépendance, de son mécanisme et de rappeler qu’elle s’inscrit dans un tout, que l’usage ou la consommation a bien souvent à sa source une autre cause : un mal-être, un problème social… Cette dépendance, quelle est-elle ? Comment naît-elle ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus vulnérables que d’autres face à elle ? Quels sont les divers usages ? Quelles différences y a-t-il entre usage occasionnel, usage régulier et dépendance ?

Auteur(s)

Couverture Kezako mundi 41
Kezako mundi 41