Kezako mundi 4

Mars-Avril 2016

44 pages



5,90  TTC

Description

Les attentats récents (en janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris en novembre 2015 au Bataclan et alentour, à Istanbul en janvier 2016…) doivent nous permettre de retenir deux choses : notre culture et notre liberté méritent qu’on les défende ; et gardons-nous de tout amalgame. Tous les musulmans ne sont évidemment pas des terroristes, tout comme tous les Français ne sont pas anti-musulmans. Nul ne souhaite voir (du moins l’espère-t-on), comme ce fut le cas suite aux attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001, une méfiance, voire une paranoïa se développer face à toutes les personnes de couleur.

Seule la folie explique un tel geste. Ce dernier ne doit pas servir à véhiculer des idées de haine envers l’autre. Ce serait jouer le jeu de Daech.

Pour empêcher qu’un extrémisme ne chasse l’autre, l’heure est à la tolérance et à la curiosité. Soyons curieux les uns des autres, apprenons de chaque culture pour mieux nous comprendre. Allons autant que possible au-delà de nos préjugés. 

C’est tout le mécanisme qui mène au racisme (notamment sa source composée des préjugés et des stéréotypes auxquels nous sommes tous confrontés) que nous avons choisi de décortiquer pour vous dans ce numéro, afin de mieux comprendre le sentiment lourd d’incompréhension qui plombe notre société. Car ce n’est qu’en le reconnaissant que l’on peut essayer de le combattre.     

Auteur(s)

Couverture Kezako mundi 4
Kezako mundi 4