Kezako mundi 38
Mai 2020
32 pages
5,90 € TTC
Mai 2020
32 pages
5,90 € TTC
Si cela nous paraît tout naturel d’avoir un chez-nous, ce n’est malheureusement pas encore le cas de tout le monde. Pourtant, le droit au logement a été consacré par des textes notamment aux niveaux national et européen.
En France, la charge de trouver un logement décent, c’est-à-dire sûr et doté d’un minimum de services (tels le chauffage et l’eau potable), relève de l’État. Mais celui-ci ne remplit pas toujours sa mission comme il le faudrait et le problème du logement est plus criant dans certaines régions que dans d’autres (en Île-de-France par exemple).
Plusieurs problèmes se posent en France : notamment une insuffisance de logements dits sociaux au loyer adapté aux revenus les plus modestes et des inégalités constatées entre les personnes en recherche de logement (sont régulièrement discriminées les familles d’origine étrangère, les personnes handicapées ou encore les familles nombreuses).
Et partout dans le monde existent des bidonvilles, c’est-à-dire des quartiers entiers aux abords des villes où un nombre important d’habitants mettent sur pied des logements de fortune en des lieux où il n’y a ni eau potable, ni égout, ni transport en commun.