Kezako mundi 35
Février 2020
32 pages
5,90 € TTC
Février 2020
32 pages
5,90 € TTC
Commençons cet édito par un petit tour de table : si l’on vous dit « monstre », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Alien, Frankenstein, les loups-garous, le cyclope, les géants ?
La liste est infinie tant la figure du monstre est récurrente dans la mythologie, la littérature, au cinéma, dans les séries… Elle fait partie de notre imaginaire dès l’enfance. Qui n’a pas tremblé, petit, face à la gueule béante du grand méchant loup figurant sur un livre illustré ?
Aussi y a-t-il des monstres de toutes formes et aux significations les plus variées. Mais il y a une constante, le monstre est toujours un être en dehors des normes de la société. Qu’il soit humain, animal ou hybride, il est perçu comme différent.
Toutefois, si par cette description nous avons l’impression que dans toute histoire ou dans la réalité, le monstre est facile à identifier, est-ce vraiment le cas ? Le monstre est-il toujours celui que l’on croit ? Est-ce bien l’être étrange, gigantesque ou minuscule, difforme ? Où est-ce celui qui le regarde, qui le moque ?