Kezako mundi 34
Janvier 2020
32 pages
5,90 € TTC
Janvier 2020
32 pages
5,90 € TTC
Par quel moyen vous informez-vous ? En surfant sur le net ? En écoutant la radio ? En regardant le JT ? En lisant la presse ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour savoir ce qui se passe près de chez soi et dans le monde. De plus en plus de personnes utilisent Internet et décident de recevoir les informations les plus fraiches directement sur leur smartphone grâce à une appli.
Aussi les médias les plus anciens, la presse en tête, ont-ils eu à s’adapter au nouveau rythme de l’information (qui est passé du quotidien à l’instantané). La plupart des journaux proposent par exemple aujourd’hui une version numérique.
Les nouvelles technologies ont permis de rendre accessible facilement l’information au plus grand nombre. Elles permettent notamment de mettre en ligne de façon de plus en plus immédiate des photos, textes, vidéos… Elles ont aussi pour conséquence de rendre les internautes acteurs de l’information. Ces derniers postent des photos, rapportent des informations (pas toujours vérifiées) ou encore commentent l’actualité. Cette interactivité a du bon et du moins bon, notamment lorsque de façon virale une rumeur infondée se répand sur les réseaux sociaux. Toutefois, saviez-vous qu’au XVIIIe siècle, seul un petit nombre de lecteurs avaient accès à la presse ? Le reste de la population ne s’informait que par le biais des discussions entre voisins, de la rumeur ou des brochures gratuites. Ce phénomène de bouche à oreille n’est donc pas nouveau, mais il s’amplifie avec les nouveaux moyens de communication.