Kezako mundi 3

Janvier-Février 2016

44 pages



5,90  TTC

Description

Les États-Unis d’Europe… un rêve signé Victor Hugo lors du Congrès de la paix en 1849. 

Par cette expression, il évoquait l’union des peuples d’Europe. 

Ce rêve est devenu en partie réalité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec la création de la Communauté économique européenne en 1957, puis avec celle de l’Union européenne (UE) en 1992. Une union entre des pays européens a bien eu lieu. Toutefois, l’Europe paraît encore à certains lointaine, voire néfaste. 

Deux idées difficiles à concilier s’affrontent : la tentation pour chacun des États membres de l’UE de se protéger ; la nécessité, pour garder une certaine puissance face aux géants, dont les États-Unis, de s’unir pour pouvoir se faire entendre. 

L’heure est d’ailleurs au mélange, à la circulation des personnes. Avec le programme Erasmus, permettant d’aller étudier dans
un autre État de l’UE, de nombreux couples se sont formés. Certains ont peut-être même donné naissance à des enfants finno-franco-italo-chypriotes ! La nationalité a-t-elle une réelle importance face à cette richesse ? Ou doit-on simplement considérer la chance qu’ont ces enfants d’être Européens ?
Cet échange, ce partage, nous donne à voir notre avenir commun. 

Reste à savoir comment nous allons l’envisager et le rendre plus concret. C’est pour vous aider à démêler cette grande machine européenne que Kezako a choisi de consacrer son dossier à ce vaste sujet qu’est l’Union européenne. 

Auteur(s)

Couverture Kezako mundi 3
Kezako mundi 3