Description
« Que vaut l’épée de la Justice face à un sabre laser ou à un tir de pistolet blaster ? Le juriste n’apparaîtrait-il pas incongru au milieu des Wookies ou des Gungans ? Décidément, les mondes dépeints dans Star Wars semblent de prime abord étrangers au Droit. Et pourtant…
À la réflexion, les Jedi, comme les Sith, n’ont-ils pas un Code ? La destruction de planète par l’utilisation d’Étoile de la Mort ne pourrait-elle constituer un crime contre l’humanité ? Le Droit n’a-t-il pas quelque chose à dire du baiser incestueux des jumeaux Skywalker ? Ce sont là autant de questions – parmi bien d’autres – qui en ces pages trouvent une réponse argumentée.
Composé d’une vingtaine de contributions, cet ouvrage s’attache ainsi à décrypter les ressorts juridiques de l’univers de Star Wars, contribuant à prouver que même dans une galaxie lointaine, très lointaine, le Droit est présent. »
Auteur(s)
Quentin Le Pluard
Quentin Le Pluard est docteur en droit de l’université de Brest, enseignant-chercheur contractuel à l’université de Tours (IRJI-François Rabelais UR 7496)
Martin Uguen
Martin Uguen est doctorant en droit public à l’université de Brest, ATER à l’université de Vannes (Lab-LEX UR 7480)