BEST of DROIT – 20 billets qui vous feront voir le droit autrement
230 pages
14,95 € TTC
230 pages
14,95 € TTC
Un nain qui vole dans les airs, un amoureux éconduit qui décide de se venger de sa compagne par l’utilisation du revenge porn, un maire qui prend un arrêté « anti » Anne Hidalgo ou interdisant aux OVNIs de survoler sa commune, le Général de Gaulle grimé en Dark Vador, des animaux condamnés à la peine capitale, des candidats de téléréalité qui revendiquent le statut de salarié, des sadomasochistes devant la Cour Européenne des droits de l’homme…
Détrompez-vous, véritable science humaine, le droit offre toute une panoplie de situations qui chasseront tout sentiment d’ennui et vous permettront d’aborder les concepts fondateurs de notre système juridique. Ordre public et dignité humaine, principe de légalité des délits et des peines, contrôle de la légalité, édiction de la loi et des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, définition du lien de subordination, statut juridique des animaux, détermination du concept d’autonomie personnelle… sont autant de notions qui seront abordées afin de vous permettre de comprendre les fondements de notre société.
Les 20 billets commentés par nos quatre trublions du droit vous permettront d’aborder de manière ludique et humoristique le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit administratif, le droit international, les institutions judiciaires, le droit du travail, ou encore les libertés fondamentales. Véritable tour de passe-passe juridique, voici une nouvelle manière de travailler votre esprit critique et d’apprendre le droit.
À consommer sans modération !
Mikaël BENILLOUCHE est Maître de conférences des Universités et Directeur des Études de Sup Barreau. Auteur de nombreux articles de droit pénal, il dispose d’un blog (www.legavox.fr/blog/mikael-benillouche/) et d’un vlog (www.youtube.com/channel/UC8Q56DAS3XdrHdo2Bx1S2RQ).
@mikabenillouche
Arnaud Dilloard est docteur en droit public (thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit constitutionnel sur « Les observations du Gouvernement devant le Conseil constitutionnel »), enseignant à l’Université de Lille-2 Droit et santé, qualifié aux fonctions de Maître de conférences. Il travaille essentiellement sur des problématiques de droit constitutionnel et droit administratif.
Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, spécialisé en droit international public. Il est également l’auteur du blog Le droit international expliqué à Raoul.
Avocate au barreau de Paris, Tatiana Vassine exerce au sein du cabinet RMS Avocats une activité de conseil et de contentieux.
Membre du centre de droit du sport de Marseille, elle participe également à la rédaction des Cahiers de droit du sport