Aux fondements des thérapies psychocorporelles

L’Analyse bioénergétique de Lowen à nos jours

485 pages

Lire un extrait
Version ebook

Description

Ce livre rassemble plusieurs articles en Analyse Bioénergétique, ceux écrits dans les années 80, fidèles au modèle développé par Lowen, et des articles plus récents, enrichissant ce modèle de nouvelles approches théoriques et de cas cliniques illustratifs. Les articles les plus récents articulent les concepts de la psychanalyse relationnelle avec les données actuelles concernant les émotions, le développement de l’enfant, la théorie de l’attachement ainsi que les recherches contemporaines en neurobiologie. Ces articles mettent en relief la nécessité d’intégrer la connaissance implicite et d’inclure le corps au sein du processus thérapeutique.

Le vaste spectre des concepts spécifiques à l’Analyse Bioénergétique et de ses modalités thérapeutiques oeuvrant en profondeur sont développés tout au long de ces articles. Des études de cas illustrent ces concepts et cette approche clinique.

Les thèmes centraux qui y sont traités sont : le Soi et ses interactions, l’amour et la sexualité, le trauma, les désordres psychosomatiques, ainsi qu’une réflexion constante concernant le processus thérapeutique. Des études sur l’efficacité thérapeutique de l’Analyse Bioénergétique et, plus généralement de la thérapie psychocorporelle, complètent la présentation de cette approche en fin d’ouvrage.

Auteur(s)

Vita Heinrich-Clauer

Vita Heinrich-Clauer, Docteur en Sciences Humaines, est psychothérapeute, membre de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique, superviseuse et formatrice en Analyse Bioénergétique. Elle est l’éditrice de la revue clinique allemande « Forum Bioenergetische Analyse ».

Découvrir ses ouvrages

Guy Tonella

Guy Tonella, Docteur en Psychologie Clinique, D.E.S. de psychophysiologie, est psychothérapeute, membre de l’Institut International d’’Analyse Bioénergétique, superviseur et formateur en Analyse Bioénergétique. Il a enseigné la psychologie pendant plus de 20 ans à l’université de Toulouse.

Découvrir ses ouvrages