Algorithmes, justice prédictive et juges-robot

Entre Judge Dredd et Minority Report, quels tribunaux pour demain ?

100 pages

Lire un extrait

14,95  TTC

Description

Si on imagine souvent un scénario façon Minority Report lorsque l’on évoque la justice prédictive, la réalité est encore bien loin de la fiction ! Cette discipline ne consiste pas à prédire les crimes pour condamner leurs auteurs avant même le passage à l’acte… Il s’agit d’un ensemble d’outils destinés à élaborer une hypothèse crédible portant sur les chances de succès d’un procès. C’est tout de suite moins glamour, n’est-ce pas ?

Des étudiants de licence en droit ont enquêté sur les problématiques juridiques et éthiques ayant trait au développement de la justice prédictive et à l’avènement du juge-robot. Réfléchir à ces innovations invite à une plongée au cœur de l’algorithme et permet de découvrir de nouvelles réalités juridiques.

Même si on est loin d’un synopsis hollywoodien, les implications ne sont pas anodines. Cet ouvrage collectif vous propose donc de passer en revue tout ce qu’il faut comprendre pour saisir les contours de la justice prédictive :
– le fonctionnement d’un algorithme et la question de l’éthique
– les enjeux du big data et de l’intelligence artificielle
– l’hypothèse des smart-contracts et des smart-judgments
– les conséquences pour le droit pénal et la responsabilité civile

Face à ces informations, vous vous retrouverez peut-être dans un plaidoyer pour le droit à un juge humain…

Ouvrage réalisé avec la participation des étudiants du parcours Droit, Éthique et Numérique de la Faculté de Droit – Antenne de Droit de Laval

Auteur(s)

Sylvie Lebreton-Derrien

Sylvie Lebreton-Derrien est Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches, Directrice de la Chaire Droit & transitions sociétales (Laboratoire Thémis, EA n°4333) et Co-directrice de la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université). Elle a lancé le Parcours Droit, éthique & numérique pour les étudiants de Licence en droit avec l’IUT de Laval.

Découvrir ses ouvrages

Rémi Raher

Rémi Raher est arrivé en fac de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous. Le hasard continuant son oeuvre en le faisant doctorant et chargé d’enseignement, il a été membre du Conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin. Depuis, il écrit des livres… beaucoup de livres.

Découvrir ses ouvrages

Algorithmes, justice prédictive et juges-robot - Entre Judge Dredd et Minority Report, quels tribunaux pour demain ?
Algorithmes, justice prédictive et juges-robot