Algorithmes, justice prédictive et juges-robot
Entre Judge Dredd et Minority Report, quels tribunaux pour demain ?
100 pages
14,95 € TTC
Entre Judge Dredd et Minority Report, quels tribunaux pour demain ?
100 pages
14,95 € TTC
Si on imagine souvent un scénario façon Minority Report lorsque l’on évoque la justice prédictive, la réalité est encore bien loin de la fiction ! Cette discipline ne consiste pas à prédire les crimes pour condamner leurs auteurs avant même le passage à l’acte… Il s’agit d’un ensemble d’outils destinés à élaborer une hypothèse crédible portant sur les chances de succès d’un procès. C’est tout de suite moins glamour, n’est-ce pas ?
Des étudiants de licence en droit ont enquêté sur les problématiques juridiques et éthiques ayant trait au développement de la justice prédictive et à l’avènement du juge-robot. Réfléchir à ces innovations invite à une plongée au cœur de l’algorithme et permet de découvrir de nouvelles réalités juridiques.
Même si on est loin d’un synopsis hollywoodien, les implications ne sont pas anodines. Cet ouvrage collectif vous propose donc de passer en revue tout ce qu’il faut comprendre pour saisir les contours de la justice prédictive :
– le fonctionnement d’un algorithme et la question de l’éthique
– les enjeux du big data et de l’intelligence artificielle
– l’hypothèse des smart-contracts et des smart-judgments
– les conséquences pour le droit pénal et la responsabilité civile
Face à ces informations, vous vous retrouverez peut-être dans un plaidoyer pour le droit à un juge humain…
Ouvrage réalisé avec la participation des étudiants du parcours Droit, Éthique et Numérique de la Faculté de Droit – Antenne de Droit de Laval
Sylvie Lebreton-Derrien est Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches, Directrice de la Chaire Droit & transitions sociétales (Laboratoire Thémis, EA n°4333) et Co-directrice de la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université). Elle a lancé le Parcours Droit, éthique & numérique pour les étudiants de Licence en droit avec l’IUT de Laval.
Rémi RAHER est enseignant-chercheur au sein du groupe ESPI. Docteur en sciences de gestion, spécialiste de la stratégie et du management des organisations, il a suivi un parcours hétéroclite entre trois universités et trois écoles de commerce. Son chemin l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté, administrateur du Cnous, membre du conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin. Il est également l’auteur d’une quarantaine de livres et le créateur de plusieurs entreprises dans le domaine de l’éducation et du numérique.