Abrégé d’analyse de contenu
Une procédure objectivable
85 pages
11,95 € TTC
Une procédure objectivable
85 pages
11,95 € TTC
L’analyse de contenu est une procédure d’analyse du dire qui permet un contrôle ultérieur sur la recherche et la réalisation de comparatifs.
Cette méthode tente de répondre aux exigences de rigueur et de fiabilité par une administration de la preuve.
Pour rendre véritablement accessible cette procédure d’analyse, cet ouvrage propose de nombreux exemples de sa pratique sur des discours individuels et sur des discours collectifs, spontanés et composés.
Cet abrégé vise un savoir-faire nécessaire à tout chercheur, confirmé ou débutant, qui souhaite rendre objectivable l’analyse d’énoncés.
Marie-France Grinschpoun est Docteur en Psychologie, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, depuis 1979 et intervenante pour la formation en coaching des transitions professionnelles à l’Université Paris 10 – Nanterre.
Elle est spécialisée en analyses discursives : analyses de représentations, motivations, défenses et enjeux propres à révéler des problématiques individuelles et collectives. Elle a travaillé pour un grand nombre d’organismes de recherche dont l’INRP, le CNRS, l’INSERM (unité 292) et l’UTRPP (UE 4403). Ses publications comptent des ouvrages de méthodologie (« La construction d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales, «L’analyse de discours : donner du sens aux dires», un «Abrégé d’Analyse de Contenu» et des ouvrages sur des recherches thématiques «L’inhibition : un agir empêché», «Le sentiment d’incompréhension : un jeu de cache-cache», «Changer l’accompagnement pour accompagner le changement : reconnu à cette adresse», «La préparation au projet professionnel», «Lorsque la forme questionne le fond : de l’extériorité à l’intériorité»).